Menu
Close
Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances (SNSD) du 12 au 18 novembre 2017
Apr 18, 2019
L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) se joint au Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) pour souligner la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances (SNSD) du 12 au 18 novembre 2017.
Cette semaine nationale de sensibilisation annuelle met en relief des enjeux et des solutions dans la lutte contre les méfaits liés à l’alcool et aux autres drogues. Le thème de la SNSD de 2017, « Des mots qui parlent », porte sur la façon dont l’utilisation d’un langage stigmatisant perpétue des notions fausses et nuisibles sur les dépendances et l’usage de substances et se dresse en obstacle au rétablissement.
Pourquoi les mots utilisés sont-ils importants dans la discussion sur les dépendances et l’usage de substances?
- Les mots ont un impact important sur la manière dont nous percevons le monde, et ils peuvent perpétuer la stigmatisation de la consommation de substances. Les mots que nous utilisons peuvent avoir un impact négatif, même lorsque nous n’avons aucune intention de faire du mal.
- Qu’est-ce que la stigmatisation? La stigmatisation marque une personne comme différente ou perturbée. Elle dévalorise et peut déshumaniser la personne qui souffre d’un trouble lié à la consommation de substances ou d’un autre trouble de santé discrédité en société.
- Les mots peuvent affecter l’opinion publique sur la consommation de substances et le rétablissement. Les études démontrent que l’utilisation de certains mots et terminologies peut créer des préjugés qui influencent la manière dont la société traite les personnes et les groupes.
- Les mots peuvent également avoir un impact sur la personne qui consomme des substances, affectant alors sa perception d’elle-même et sa capacité d’apporter des changements dans sa vie, dont sa décision d’aller ou non demander des soins.
- En plus de pouvoir entraîner et perpétuer la stigmatisation, les mots ont également le pouvoir de contrer et de désamorcer l’effet de la stigmatisation. L’utilisation du « langage lié au rétablissement » peut susciter l’espoir et favoriser le rétablissement.
- Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances a changé de nom cette année, afin d’éliminer le terme « toxicomanies » de son nom. Il s’agit d’une reconnaissance que les mots utilisés sont effectivement importants.
- La reconnaissance que les mots utilisés sont importants est parfois appelée de façon désobligeante « rectitude politique ». Les personnes blessées par des mots stigmatisants sont parfois considérées comme « trop sensibles ». Ces termes ignorent le pouvoir et l’impact négatif que les mots peuvent avoir.