Menu
Close
Trousse d’outils numeriques de promotion de Retrouver son entrain
Apr 18, 2019
Programme provincial gratuit maintenant offert pour vous aider à gérer la dépression et l’anxiété
Vous êtes une jeune maman? Vous venez de commencer vos études postsecondaires? Vous vous remettez d’une dépendance aux drogues ou à l’alcool? Vous avez récemment perdu votre emploi? Vous êtes en instance de divorce? Vous êtes aux prises avec de la douleur chronique ou une maladie chronique? Vous souffrez de la perte d’un être cher? Cette liste est longue. Les types de situations auxquelles les gens font face peuvent entraîner des sentiments de tristesse, d’inquiétude et de stress.
Mais, grâce au type de soutien adéquat en santé mentale – reçu en temps opportun –, les gens peuvent acquérir des compétences qui les aideront à mieux gérer les symptômes d’anxiété et de dépression. L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) est heureuse d’offrir aux Ontariennes et Ontariens un nouveau programme appelé Retrouver son entrainMD.
« Mes plus importantes leçons tirées de ce programme sont la façon de résoudre des problèmes plus efficacement, la façon de changer mon attitude. De plus, ce programme m’a également rappelé que ce que je ressens est normal. »
– Client de Retrouver son entrain
Retrouver son entrain est un programme de développement des compétences gratuit conçu pour aider les adultes et les adolescents de 15 ans et plus à gérer leurs symptômes de dépression et d’anxiété.
Le programme offre deux types d’aide :
- Accompagnement téléphonique individuel et cahiers que les participants peuvent suivre dans le confort de leur domicile.
- Série de vidéos en ligne qui offrent des conseils pratiques pour mieux gérer l’humeur, mieux dormir, renforcer la confiance en soi, et autres sujets.
Il a été démontré que ce programme est efficace pour aider les participants à réduire leurs symptômes de dépression et d’anxiété et améliorer leur bien-être et leur qualité de vie en général.
Pour participer à l’accompagnement téléphonique, il faut être aiguillé par un fournisseur de soins primaires (médecin de famille, infirmière praticienne ou psychiatre) qui connaît très bien les besoins du participant en matière de soins de santé et peut relier ses besoins aux mesures de soutien appropriées. Les participants peuvent également s’inscrire eux-mêmes, mais ils doivent indiquer les coordonnées de leur fournisseur de soins primaires, afin qu’il puisse être informé de leur participation et de leurs progrès dans le cadre de ce programme, ainsi que des risques qui peuvent survenir au cours des séances d’accompagnement téléphonique.
Après la soumission du formulaire d’aiguillage, les participants sont contactés dans un délai de cinq jours ouvrables pour fixer un rendez-vous téléphonique. Le programme Retrouver son entrain comporte généralement trois à six séances par téléphone avec un accompagnateur. Pendant la première séance, qui dure environ 45 minutes, l’accompagnateur effectue une évaluation des risques, examine les objectifs du programme avec le participant et l’aide à choisir les cahiers qui répondent le mieux à ses besoins actuels.
Les séances téléphoniques subséquentes durent de 15 à 20 minutes. Au cours de ces séances, l’accompagnateur (semblable à un entraîneur dans un centre de conditionnement physique) motive et soutient le participant, alors qu’il travaille à son propre rythme au moyen des cahiers. Les accompagnateurs reçoivent une formation intensive au programme Retrouver son entrain et sont supervisés par des psychologues cliniciens. Les accompagnateurs ne sont pas thérapeutes. C’est pourquoi il est important que les fournisseurs de soins primaires conservent la responsabilité clinique du bien-être de leurs clients pendant leur participation au programme. L’accompagnement téléphonique Retrouver son entrain est actuellement offert aux participants en 17 langues. *
Les participants peuvent aussi visionner une série de vidéos en ligne Retrouver son entrain en tout temps sur le site Web : bouncebackvideo.ca. Aucun aiguillage n’est nécessaire. Tout ce dont ils ont besoin est leur adresse de courriel et le code d’accès suivant : bbtodayon. Les vidéos sont offertes en français, anglais, mandarin, cantonais, pendjabi, arabe et persan.
Pour imprimer un formulaire d’aiguillage et commencer le programme Retrouver son entrain, visitez : bouncebackontario.ca/fr
*Accompagnement par téléphone offert en : anglais, français, arabe, bengali, cantonais, croate, persan, hindi, italien, mandarin, polonais, pendjabi, russe, serbe, espagnol, tamoul et ourdou.